Projet Orni à Mauléon


Qui a eu cette idée folle un jour… de nous inscrire à la course d’ORNI (objet roulant non identifié), organisée par les Francas et le service jeunesse de la CA du Pays basque ???

Carine des Francas est venue nous présenter le déroulement de cet évènement et les règles.

Notre mission ?Construire une caisse à savon qui accueillera 1 pilote et sera poussé par 2 enfants.

 Lors du 1er mercredi de ce mois de mai,  nous avons fait les ébauches du plan du véhicule. Les designers en herbe, après avoir pris en compte dimensions, ergonomie, aérodynamisme nécessaires ont arréêé la ligne du bolide.

  Nous avons tracé les dimensions de chaque pièce de bois, et collectivement nous avons appris l’utilisation de l’équerre, calculé le centre des pièces pour fixer les roues etc….

Le maniement de la scie sauteuse étant dangereux ce sont Isabelle et Marie-Pierre qui ont fait les découpes; Objectif : suivre le tracé et surtout ne pas faire des vagues !

Heureusement l’équipe des ponceurs a rattrapé les débordements (bravo Batiste, Enzo, Baptiste, Samuel, Théo, Axel, Sacha, Gabriel).

Enfin nous avons réalisé  la phase peinture aux couleurs du Centre : gris et vert.

Moment fatidique : l’assemblage. Gros stress !!! Espérons que l’équipe de bricoleurs ait assurée dans la découpe

Magnifique toutes les pièces se sont emboîtées sans retouche !

Cà marche, il a fière allure notre boli-volatile.

1er Juin :  le grand jour de la course, Marie-Pierre et 8 enfants se sont rendus à Chéraute par une chaude journée ensoleillée.

Au programme :  3 équipes, 20 équipages étaient alignés. Après un essai du circuit, les manches qualificatives, nos 3 équipes ont été qualifiées pour les manches finales de l’après-midi.   

   

L’organisation de la manifestation a été formidable, nous avons bénéficié d’un vestiaire personnel, d’une collation, de places ombragées pour le pique-nique et d’animations de qualité : grands jeux en bois, vélos insolites (grand bi du 19ème s, monocycle, vélos pédaliers inversés, directions inversées , vélo couché)

Après-midi compétition : à égalité après 2 manches nos équipes ont tiré au sort leur positions pour la « belle » et chacune s’est retrouvée sur la partie extérieure du circuit avec un handicap : distance à parcourir plus longue ! Ben y’a pas eu de miracle, mais on est passé très prés de l’exploit. A noter que contrairement à la majorité des équipages alignés nous n’avons pas eu de sortie de route ou d’incident mécanique à déplorer ! Et cerise sur le gâteau nous avons reçu le prix de l’originalité.

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.